La science des senstations fortes
2020-09-29
Les traumatismes crâniens et cérébraux sont dus non seulement aux mouvements de la tête et du cou qui résultent d'un choc typique, mais aussi à deux composantes de l'accélération : l'accélération linéaire et l'accélération de rotation.
Que sont les forces d'impact linéaires?
Les forces linéaires sont des forces rectilignes qui font violemment basculer la tête d'un coureur vers l'avant ou vers l'arrière au moment de l'impact. Les blessures par accélération linéaire sont causées par des forces en ligne droite provoquées par une décélération brutale du cerveau lorsqu'il se déplace dans l'espace.
Que sont les forces d'impact de rotation?
En revanche, les blessures par accélération rotative sont causées par des forces non linéaires qui font pivoter le cerveau à l'intérieur du crâne, c'est-à-dire des forces rotatives. Celles-ci se produisent en cas d'impact sur le côté de la tête d'un cycliste, ce qui fait violemment basculer la tête du cycliste d'un côté. Le cerveau est le plus sensible aux mouvements de rotation.
Si les forces rotatives et linéaires ont un rôle à jouer dans presque tous les chocs à la tête, les experts estiment que les forces rotatives sont beaucoup plus dommageables pour le cerveau.